ATELIER BOUESNARD - ANGERS / TRÉLAZÉ - 02 41 69 12 95

Entretienmenuiserie

Comment entretenir une menuiserie Bois ?

Après toute la série :

Nous nous proposons un article, concernant, cette fois-ci l’entretien d’une menuiserie BOIS.

Voici un extrait des DTU 33.1 et 36.5 (Document Technique Unifié) :

« L’entretien et la maintenance des menuiseries sont une nécessité vis-à-vis de son aspect et de son comportement. L’objectif est de compenser l’inévitable usure normale des produits ainsi que leur vieillissement naturel. Une notice devra être fournie par le titulaire du marché au maître d’ouvrage précisant ces recommandations. »

Le Bois

Le BOIS est un matériau qui a besoin de respirer. Enlevez régulièrement la poussière à l’aide d’une éponge humide sans ajout de détergent. Toute accumulation de poussière en surface risque d’aggraver l’humidification du bois, retarde son séchage, et diminue la durée de vie de votre finition.
Suivant son exposition votre menuiserie demandera un entretien plus ou moins fréquent. Une surface qui « gratte » au toucher, une peinture qui « poudre », signifient qu’il est temps de procéder à l’entretien de vos menuiseries BOIS. Dès les premiers signes de vieillissement, après un léger ponçage au papier de verre grain fin (240), nettoyez, à l’aide d’une brosse en nylon et dépoussiérez. Appliquez une ou deux nouvelle(s) couche(s) de finition (attention à bien protéger les joints).

Le bois gonfle par temps humide et se rétracte par temps sec. Pour limiter les déformations des portes et des fenêtres, n’oubliez pas de bien les fermer de manière à engager les rouleaux dans les gâches.

Important : ne surtout pas nettoyer vos menuiseries avec un appareil à haute pression ni avec une éponge abrasive. Cela risquerait d’altérer la protection de la menuiserie

Entretien général de la menuiserie (deux fois par an)

  • Dépoussiérer et nettoyer le bois avec une éponge humide imbibé d’eau claire.
  • Nettoyer les joints avec de l’eau savonneuse. Les garnitures d’étanchéité sont interchangeables.
  • Déboucher les trous d’évacuation de la pièce d’appui, du seuil et des traverses basses.
  • Pour les fenêtres équipées de grille de ventilation, celles-ci doivent être dépoussiérées et nettoyées. Les grilles permettent le renouvellement de l’air intérieur, veillez à ne pas les obstruer.
  • Lubrifier les organes de rotation et de fermeture (serrure (hors barillet), crémone, verrou semi-fixe, entrebâilleur, fiches).
  • Les chemins de roulement des fenêtres coulissantes ne doivent pas être graissés ou huilés afin d’éviter le phénomène de patinage.

Choix des produits et conditions d'application

De la qualité du produit employé et des conditions d’application dépend la durée de vie de votre finition. Choisissez des produits professionnels dont la composition est affichée.
• Choisissez des lasures ou des peintures en phase aqueuse avec un taux élevé d’extrait sec. Suivant la norme NFP 74-201.1 les lasures incolores sont à proscrire en extérieur.
• Au moment de l’application, optez pour des conditions météorologiques favorables, ni trop chaud pour limiter l’évaporation, ni trop froid pour éviter les risques de gel. Un degré
d’hygrométrie ambiante favorise un bon travail.
• Suivez les conseils inscrits sur le conditionnement de votre produit .

 

 

Réparation

En cas d’impact ou de choc, le bois présente l’énorme avantage de pouvoir être réparé, contrairement aux autres matériaux. Une intervention rapide après un choc permet de garantir la durabilité de votre menuiserie. Pour cela, consultez un menuisier professionnel.

 

 

logo-atelier-bouesnard-web

Un engagement de l’Atelier Bouesnard pour ses clients

L’entretien de l’Atelier Bouesnard, montre également à nos clients notre rigueur et professionnalisme quelque soit l’activité : aménagement d’intérieur, agencement professionnel, menuiserie extérieure ou encore patrimoine ancien, sur Angers, Trélazé et tout le grand Ouest !

Besoin de conseils ou d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top