ATELIER BOUESNARD - ANGERS / TRÉLAZÉ - 02 41 69 12 95

chateau clisson menuiserie exterieure atelier bouesnard

Un portail historique en chêne avec un grand besoin de restauration sur le site classé du Château de Clisson

« Longtemps forteresse imprenable, le château de Clisson est un modèle de château fort.

Édifié par la puissante famille de Clisson à partir du XIIe siècle, ce château devient au XVe siècle un point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne. Il est incendié pendant la guerre de Vendée. Aujourd'hui, ce site offre encore de nombreux exemples d'architecture défensive : archères, canonnières, assommoirs... »

Notre mission : renforcer le portail tout en gardant son charme et son histoire

C’est un très grand portail composé de deux vantaux en chêne rustique avec nœuds, de dimension haut 3520mm et de largeur 2960mm qui menaçait de s’effondrer.

Après une étude approfondie (expertise) validée par les responsables des monuments historiques du département de la Loire Atlantique, nous avons établi un état sanitaire du portail  :

  • Les montants des pivots bois des vantaux étaient usés et cassés partiellement lié au frottement pierre - bois lors du fonctionnement. Ce désordre entraînait un affaissement du vantail qui devenait dangereux.
  • Le relâchement des clous bois désolidarisait le parement de la structure, certains sont même manquants (capuchons en pointe servant de clés).
  • L'ensemble des pièces métalliques du portail présentait des usures (gonds portes) et globalement des attaques de rouille.

L’Atelier Bouesnard a su apporter son professionnalisme et son savoir faire en menuiserie bois extérieure

Pour réaliser les travaux de restauration du portail, il a fallu le rapatrier dans notre atelier. Non sans difficultés vu les dimensions ! Pour garantir la sécurité du site pendant la restauration, nous avons ensuite installé un portail provisoire que nous avions préalablement fabriqué. Le portail provisoire est en bois résineux avec des croix St André et un parement en planche de type volige pointée.

Un peu de technique pour bien comprendre l’ampleur des travaux et notre travail de restauration  :

Sur les vantaux :

  • Nous avons  remplacé les entures et parties défectueuses. Nous avons recrée les pivots hauts en bois ainsi que la reprise des pivots bas acier.

Sur le portillon:

  • Révision de l'ensemble des pièces métalliques, fixation des charnières et reprise des assemblages par clés.

Pour la tenue du parement en chêne :

  • Resserrage des clous bois par clés bois. Complément d'une partie avec leurs têtes moulurées. Contrôle des fixations et assemblages.

Apparence :

  • Nous avons réalisé sur les pièces neuves un vieillissement pour une harmonisation des couleurs et finitions. Pour cela, nous avons utilisé le sablage et le brulage des pièces remplacées afin d'obtenir une harmonisation.

Près de 200 heures de travail pour l’équipe de l’Atelier Bouesnard

Ce fut un travail de longue haleine pour l’ensemble de l’Atelier Bouesnard. Le fruit d’un travail d’équipe. Une équipe passionnée et très fière d’avoir participé à cette restauration faisant partie intégrante de notre patrimoine ancien.

Merci au Château de Clisson pour son accueil et sa confiance.

Dès que cela sera possible, n’hésitez pas à aller visiter ce lieu historique (vous ne pourrez pas passer à côté du nouveau portail !!).

Ci-dessous, le portail restauré par notre atelier. Un portail renforcé mais gardant toujours son aspect ancien, historique et authentique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top